Nous contacter :

Amnesty International- CLID 9, rue Michel Ney-54000 Nancy - tel : 06 37 64 76 76 - mail : nancy@amnestyfrance.fr

29 septembre 2023

Des visas pour la liberté des femmes afghanes persécutées . Rassemblement le samedi 7 octobre de 14h30 à 16h30 place Maginot à Nancy

Lien vers : Pétition pour les femmes afghanes

Un rassemblement aura lieu le samedi 7 octobre de 14h30 à 16h30 place Maginot  à Nancy

Depuis qu'ils ont pris le pouvoir en août 2021, les talibans mènent une véritable guerre contre les femmes et les filles afghanes en restreignant dramatiquement leurs droits. Cette campagne de persécution fondée sur le genre est organisée, généralisée et systématique. Au regard de notre analyse juridique , elle pourrait constituer un crime contre l'humanité.  

Pourtant, ces vingt dernières années, les femmes afghanes occupaient des postes à responsabilité, des fonctions politiques, allaient à l’école et à l’université, dirigeaient leurs propres entreprises et travaillaient dans un grand nombre de secteurs.  

❌ Désormais, leur droit à travailler est gravement compromis.

❌ Les filles sont exclues de l’école au-delà du primaire et sont interdites d’inscription à l’université.

Ces interdictions visent à les invisibiliser de l’espace public et de la société.

❌ En plus d’avoir perdu l’accès à l’éducation et à l’emploi, les Afghanes ne peuvent plus se déplacer librement, s’exprimer sans craindre de représailles, ni choisir les vêtements qu’elles portent en public.

Des restrictions sévères qui portent atteinte à leur liberté de réunion et d’expression.

Des femmes ont eu le courage de dénoncer ces politiques et de répondre à la répression par des manifestations pacifiques dans les rues de plusieurs villes afghanes.

En réaction, les talibans les ont harcelées et brutalisées, emprisonnées, soumises à des disparitions et torturées.   

Les Afghanes avaient obtenu bien des avancées au cours des vingt dernières années, malgré l’instabilité politique et les conflits dans leur pays. Prises pour cibles par le régime des talibans, elles sont en train de tout perdre.