Nous contacter :

Amnesty International- CLID 9, rue Michel Ney-54000 Nancy - tel : 06 37 64 76 76 - mail : nancy@amnestyfrance.fr

17 octobre 2023

Antoinette Chahine, militante libanaise contre la torture et la peine de mort, sera présente à l’Hôtel de Ville de Nancy le 20 octobre à 19h.

 

Le collectif nancéien constitué de l’ACAT (action des chrétiens contre la torture), d’Amnesty International et du MAN (Mouvement pour une alternative non violente) a invité Antoinette Chahine pour faire connaître son combat inlassable contre la torture et la peine de mort et ainsi célébrer le premier anniversaire de l’adhésion de Nancy au réseau 

« Villes pour la vie, Villes contre la peine de mort ».

Dans ce cadre, elle sera reçue à l’Hôtel de Ville de Nancy le 20 octobre 2023 à 19h et toutes les personnes intéressées sont invitées à venir écouter son témoignage et son très touchant plaidoyer pour l’abolition universelle de la peine de mort.

 Avec un témoignage poignant, Antoinette Chahine partage son histoire personnelle, de son passé de victime de tortures et condamnée à mort à sa vie d’activiste contre la torture et la peine de mort.

Du 27 novembre au 2 décembre, le collectif et la municipalité de Nancy organisent alors une semaine « Pour une justice sans violence, pour l’abolition universelle de la peine de mort » avec expositions, témoignages et interventions à la MJC Pichon à Nancy.

 

Qui est Antoinette Chahine ?

Antoinette Chahine est une étudiante anonyme de la faculté de Beyrouth quand elle est arrêtée en 1994, accusée à tort d’avoir participé à un attentat et au meurtre d’un prêtre au Liban. En fait, l’État libanais en accuse son frère membre des Forces libanaises, pourtant en exil au moment des faits.

A 26 ans, elle est condamnée à mort en janvier 1997. Sa peine est commuée en prison à perpétuité car le Liban n’exécute pas les femmes. Rejugée à la suite d’une mobilisation internationale sans précédent, elle est finalement innocentée le 24 juin 1999, après cinq années d’enfermement où elle a enduré des terribles moments de sévices et torture. Sa condamnation reposait sur deux témoignages extorqués sous la torture, dont les auteurs se sont rétractés ultérieurement.

Antoinette Chahine se bat pour que « son histoire ne se répète plus », notamment en partageant son vécu lors de conférences et d’interventions en milieu scolaire pour sensibiliser le public à la peine de mort et la torture. Elle était l’invitée d’Emmanuel Macron pour commémorer le quarantième anniversaire de l’abolition de la peine de mort le 10 octobre 2021 au Panthéon