Nous contacter :

Amnesty International- CLID 9, rue Michel Ney-54000 Nancy - tel : 06 37 64 76 76 - mail : nancy@amnestyfrance.fr

15 février 2024

Hommage à Robert Badinter

Tout au long de sa vie, il aura incarné la lutte pour le droit international et pour le respect des droits fondamentaux, à commencer par son opposition inlassable à cette peine inhumaine et insoutenable qu’est la peine de mort.

« Au travers de ses écrits, de ses plaidoiries mémorables ou de ses discours, il n’aura jamais cessé de se battre pour cette cause », a réagi le président d’Amnesty France Jean-Claude Samouiller.

Le 18 septembre 1981, il tient un discours mémorable devant l’Assemblée Nationale qui aboutira à l’adoption d’une loi sur la suppression de la peine de mort en France, loi qui entrera en vigueur le 10 octobre 1981. Seuls 35 pays avaient alors aboli la peine de mort dans le monde. 

 


Extrait du discours de Robert Badinter

https://youtu.be/fUGoNWLQbXE

Il a participé toute sa vie au combat pour l’abolition universelle de la peine de mort. Aujourd’hui encore, ce combat se poursuit et le nombre de pays ayant décidé d’en finir avec la peine capitale n’en finit pas de s’allonger. En février 2024, le Zimbabwe a annoncé renoncer à la peine de mort et pourrait devenir le 145e État à abolir cette pratique.