Nous contacter :

Amnesty International- CLID 9, rue Michel Ney-54000 Nancy - tel : 06 37 64 76 76 - mail : nancy@amnestyfrance.fr

23 février 2024

Justice pour l'Ukraine

 

La justice pour l’Ukraine passe par l’établissement des responsabilités pour tous les crimes commis par la Russie depuis 2014


 

Il ne saurait y avoir de justice pour les Ukrainien·ne·s sans que les responsables des crimes commis par la Russie depuis son intervention militaire en 2014 ne soient amenés à rendre des comptes, a déclaré Amnesty International jeudi 22 février, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’invasion générale de l’Ukraine par la Russie.

Depuis le début de l’occupation de la Crimée ukrainienne en 2014, Amnesty International a recueilli des informations sur de nombreuses exactions, notamment le ciblage délibéré de civil·e·s et d’infrastructures civiles essentielles, des disparitions forcées, des exécutions extrajudiciaires, des actes de torture, des privations illégales de liberté, des transferts forcés de civil·e·s et des abus infligés à des prisonniers de guerre. 

« Alors que la guerre continue à faire rage, les preuves de chaque atrocité doivent être préservées autant que possible. Les responsables de crimes relevant du droit international doivent être traduits en justice, peu importe le temps que cela prendra. Ces crimes sont imprescriptibles », a déclaré Denis Krivosheev, directeur adjoint pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale à Amnesty International.

Pour en savoir plus